Concours Éco-trophée 2017

Nomination «Préservation des ressources naturelles et énergétiques»

Présentation de La Corneille Distinguée
Affiche de La Corneille Distinguée

Le 22 novembre 2017, à Saumur, le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine a présenté les différentes organisations ayant concouru à l’éco-trophée.

À cette occasion, La Corneille Distinguée a été nominée dans la catégorie Préservation des ressources naturelles et énergétiques et, devant un large public, a été valorisée en ces termes :

À seulement 19 ans, un jeune entrepreneur lance La Corneille Distinguée, atelier de création d’habits à caractère historique sur mesure. Monter son activité indépendante sur un créneau si particulier n’est pas un pari facile mais il est en phase d’être gagné. L’utilisation de tissus de seconde main est la voie qu’a choisie l’entrepreneur pour se démarquer et proposer à ses clients des prix intéressants (recycler des tissus permet de diminuer de 75% le coût de la matière première).

Les tissus, récupérés dans diverses associations ou apportés directement par les clients (rideaux, couvres lits, etc.) trouvent une seconde vie. Les tissus sont décousus, lavés et repassés. Les clients, agréablement surpris du résultat final, sont ainsi sensibilisés à la réutilisation de matière première, trop souvent jetée.

Les 180 costumes créés depuis 2014, habits du Moyen Âge aux années 20, valent à ce jeune créateur d’être sollicité par des troupes de théâtre locales et même parisienne, des villes et monuments accueillant des évènements historiques.